mardi 18 octobre 2016

Grand foulard carré.

Voilà une première couture express très prometteuse...



Cela faisait un petit moment qu'en parcourant les blogs je me disais qu'à moi-aussi il me faudrait bien  une surjeteuse. Mais la raison revenait vite : j'en avais certes très envie mais est-ce que j'en avais vraiment besoin ? 




Puis il y a quelques jours, une enseigne discount proposait une surjeteuse Pfaff a un prix très raisonnable ( pour info. elle m'a coûté 159 €). Alors je l'avoue je me suis montrée très faible et j'ai craqué sans trop me renseigner sur ce modèle.


Je suis ensuite aller regarder sur les différents blogs ce qui en était dit et là, j'ai eu un ÉNORME  doute sur mon achat : enfilage des fils difficiles, pas assez lourde donc elle bouge sur le plan de travail, etc, etc...

Je l'ai donc laissé dans son emballage, un peu perplexe, avec le manuel d'utilisation comme livre de chevet. Il fallait que j'intellectualise ! Heureusement, j'ai trouvé un blog Les dimanches de starlet qui m'a rassuré sur mon achat et dont les conseils pour la prise en main de la bête m'ont été très utiles.  
Puis est arrivé le soir où j'ai décidé de sortir mon cadeau de son carton. 
Je m'étais fixé comme objectif d'enfiler 2 fils ! 

Et bien, vous savez quoi ? Non seulement j'ai enfilé mes deux fils mais aussi les deux suivants et en prime sans crise de nerfs. Au bout d'une demie-heure ma surjeteuse était prête à l'emploi. Sur des chutes de tissu et après quelques réglages, j'ai essayé  l'ourlet roulotté. Résultat bluffant !

J'entrevoyais déjà toutes les possibilités que pourrait m'offrir cette machine.

L'heure de passer aux choses sérieuses était arrivée...


En moins d'un quart d'heure, j'ai pu  surfiler les bords et couper l'excédent de tissu qui dépasse pour transformer mon carré de voile de coton en foulard. 
De la couture propre  et un rendu très pro en un tournemain ! 


Quelques jours plus tard...
"Je disais donc une première couture express très prometteuse"
Depuis la couture de ce foulard et la rédaction du début de ce billet, 
je me suis essayée à d'autres points.
Et là, tout s'effondre ! Impossible de régler correctement la tensions du fil de l'aiguille de gauche lorsque je veux coudre avec les quatre fils en même temps. Malgré ma patience et les heures passées à peaufiner les réglages, le résultat est loin d'être à la hauteur de ce que j'attendais. 
J'abdique. Cette machine n'est pas pour moi. Retour à l'expéditeur.

A bientôt, Béa

12 commentaires:

  1. Dommage une "bonne" surjetueuse, on en devient vite accroc ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage une "bonne" surjetueuse, on en devient vite accroc ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quel dommage, les débuts étaient prometteurs...

    RépondreSupprimer
  4. Le mieux c'est d'attendre un peu et de faire comme moi, d'en acheter une de marque et zou cela fait maintenant 2 ans que je l'ai et c'est carrément génial. Ou alors regarde sur internet ou dans les boutiques de machines à coudre pour en avoir une d'occasion. C'est vraiment trop bien. Courage, ne reste pas sur une désillusion.

    RépondreSupprimer
  5. et bien moi, comme toi, voyant que bcq prônent la surjeteuse ... g tenté le coup aussi ... avec une brother (dc le nec plus ultra !). et bien ça ne m a pas plu du tout. je préfère tout faire avec ma MAC et rien que ma MAC !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce carré est superbe !! Dommage pour la surjeteuse ... c'est pourtant une machine magique, je ne me passerais plus de la mienne ... xoxo

    RépondreSupprimer
  7. Ah, j'avais imaginé craquer sur le "bon plan", ça me retient, du coup... Cela dit, pour l'instant, je m'en passe, mais ton joli foulard, ou encore les coutures jersey que je fais souvent ces derniers temps donnent envie...

    RépondreSupprimer
  8. Dommage. Car qd on a une bonne surjeteuse, on ne peut plus s en passer

    RépondreSupprimer
  9. Chouette comme tout ce foulard! Dommage pour ta surjeteuse. La mienne aussi a failli passer par la fenêtre. C'est une machine très différente d'une machine à coudre et qui demande des réglages fréquents. Pour des ourlets roulottés, j'ai passé quasi 1h sur des chutes à régler la bête. Un fois que ça a été fait, j'ai noté les réglages pour une prochaine fois. je reconnais qu'il faut être patiente avec une surjeteuse car quand on a enfilé les fils, il y a encore les réglages.

    RépondreSupprimer
  10. Dommage pour cette surjeteuse, les débuts étaient en effet très prometteurs !

    RépondreSupprimer
  11. Quel joli tissu pour ce ravissant foulard! Dommage pour ta surjeteuse...

    RépondreSupprimer
  12. ah ah j'ai fait comme toi mais c'étai même pas une pfaff. Grace aux forums (pas la notice de 2 pages) j'ai réussi à la faire fonctionner mais il y avait des points qui sautaient et le couteau n'était même pas débrayable, j'ai fini par acheter celle de mes rêves et donner l'autre à Emmaüs, la morale de l'histoire c'est qu'il vaut mieux y mettre le prix de suite, j'ai fait pareil avec mon gaufrier on ne m'y reprendra pas 3 fois...mais maintenant que tu as goûté à la surjeteuse...

    RépondreSupprimer