mercredi 28 novembre 2018

Sac Azuma Bukuro ou la fin des emballages papiers... Jeu-concours inside.

Dernière ligne droite avant Noël, les cadeaux sont (presque) tous achetés ou vous les avez fait vous-même, il ne vous reste plus qu'à les emballer ! Chaque année la quantité de déchets générée par les emballages cadeaux peut vite devenir impressionnante. Gaspiller des ressources et dépenser de l’argent pour un joli papier qui sera déchiré puis jeté aussitôt déballé, non merci.

Alors, fini les papiers cadeaux jetables !


Vous trouverez sur Le Blog Bio-Zéro Déchet un article qui propose des alternatives aux traditionnels emballages en papier. Plus globalement, Jessy, l'administratrice de ce blog, y partage aussi "des astuces, des idées, des inspirations et des trouvailles autour de la beauté, du bien-être, de la maison mais aussi des plantes et des remèdes santé". N’hésitez pas à aller y faire un petit tour.

Pour ma part, je me suis inspirée d'une tradition japonaise pour troquer le papier contre un emballage en tissu élégant, écologique et réutilisable qui permet de transporter toutes sortes de choses : le sac " Bento Azuma Bukuro ".



Il s'agit d'un sac cousu à partir d’un rectangle de tissu et que l'on peut fermer avec un simple ou un double nœuds.


 

Une fois le cadeau offert et déballé, son destinataire pourra le réutiliser comme alternative idéale aux sacs en plastique pour emballer courses en vrac, encas, lunch... ou ranger tout son petit bazar. Il sera aussi parfait comme petit sac pour une fillette.

Alors, si vous ne possédez pas encore cette petite merveille de sac, trois solutions s'offrent à vous :

- Vous mettre à votre MAC

- Tenter votre chance sur Instragram pour remporter celui mis en jeu pour mon partenariat avec Le Blog Bio-Zéro Déchet.  A suivre dès maintenant( @leblogbio.fr ) pour ne pas le manquer !



- Vous rendre sur ma boutique



Et vous, quelles sont vos alternatives zéro déchet au papier cadeau ?

A bientôt, Béa

9 commentaires:

  1. Ma maman nous emballait nos cadeaux dans un torchon et nous faisait ainsi notre trousseau. Bien utile aujourd'hui pour ma famille nombreuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très jolie idée de ta maman... à reproduire à notre façon, sans nul doute!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le principe, et j'ai déjà fait ça aussi avec des bee-wraps ou de plus classiques totebags. Le fait est que ces furoshiki sont très classes! Bonne idée, le concours :)

    RépondreSupprimer
  3. Très séduisant surtout lorsque je me remémore tout le papier cadeau gaspillé Noël dernier chez nous...et les arbres sacrifiés qui vont avec...
    J'offre aussi de plus en plus souvent dans un tote bag, si vite cousu. Merci pour ton partage et Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Je suis adepte des furoshiki depuis plusieurs années, pour cela j'utilise souvent des foulards dénichés chez Emmaüs pour ne pas avoir à acheter des tissus ! Je fabrique de plus en plus de produits ménagers et cosmétiques faits maison ainsi que de bee wraps ! Bonne convalescence !

    RépondreSupprimer
  5. Plusieurs alternatives :
    - ne pas offrir de cadeau
    - réutiliser les papiers d'emballage récupérés les années précédentes et gardés bien pliés dans une boîte en carton avec du bolduc lui aussi récupéré
    - mettre le cadeau dans un tot bag fait maison qui est un cadeau aussi.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Jolie série ! J'ai commencé un peu cette année à emballer dans du tissu mais juste pour Chéri et les enfants (j'étais sure de récupérer mes coupons ;-) )
    Mes petites cousettes, je les ai offertes sans emballage.
    Mais ces petits sacs me tentent bien pour l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée, en plus ils sont vraiment jolis tes coupons de tissu. Moi, j'ai offert mes cadeaux dans des sacs en tissus cousus l'année dernière pour ceux de la maison + des sacs à bouteille cousus main et des sacs en papier recyclés. Ca fait une belle réduction de déchets mais il reste les emballages des cadeaux qui nous ont été offerts ;-(

    RépondreSupprimer