mercredi 31 mars 2021

Une Rozan devenue robe.

C'est l'histoire d'un magnifique coupon de Seersucker qui attendait sagement que son heure arrive.

J'ai d'abord imaginé ce tissu pour un petit haut, une blouse ou un chemisier, sans trop savoir sur quel modèle précisément jeter mon dévolu.

Et puis lorsque j'ai reçu la dernière édition de Fibremood (la n°13), la blouse Rozan, avec sa forme ample romantique et son décolleté en V original, m'est apparue comme la bonne association.

J'ai alors commencé à décalquer la version avec les volants aux manches et à la reporter sur mon tissu et plus j'avançais, plus je me disais qu'il était quand même dommage de ne pas profiter de la longueur de mon coupon ( 4 bons mètres tout de même) pour en faire un projet un peu plus ambitieux.

C'est ainsi que la blouse Rozan est devenue robe. Comme une évidence, j'ai tout de suite vu le modèle terminé, vous savez, une petite robe fraîche et bohème, féminine et facile à porter !

Mais entre l'image que je m'en étais faite et la réalité, cette cousette n'a pas été de tout repos...

J'ai d'abord griffonné sur un bout de papier quelques modifications à apporter et je me suis lancée en mode " on verra bien" avec tout de même l'appréhension de ne pas vouloir gâcher tant de tissu.

Ce projet aura occupé une bonne partie de mon temps libre au mois de mars !
 

Place aux photos ! D'abord en intérieur pour une version chic...




Puis en extérieur pour une allure plus décontractée et profiter d'une belle journée ensoleillée...





 

Modifications apportées :

- dans le prolongement des lignes de côté, j'ai allongé le dos et le devant de 50 cm

- pour le volant, j'ai mesuré la longueur de la ligne du bas et ajouté 50% pour couper deux rectangles de cette mesure par 40 cm de hauteur. Je l'ai ensuite froncé et assemblé au bas de la robe

- j'ai supprimé la patte de boutonnage. J'ai tout de même gardé une bande de tissu pour fermer les deux côté devant (bande de 8 cm pliée en 2) afin de conserver l'originalité du col.

- j'ai raccourci les volants des manches d'une petite dizaine de cm

Difficultés rencontrées :

Au premier essayage, je me suis retrouvée avec un embu au niveau de l'encolure arrière. J'ai repris plusieurs fois la couture d'assemblage épaule du dos et du devant sans parvenir à un résultat satisfaisant. Après un certain découragement de ne pas trouver d'où venait le problème, j'ai tenté de finir mon encolure avec un biais élastiqué pré-plié en tirant légèrement dessus. Cela m'a permis de resserrer légèrement le tissu et de supprimer ce surplus de tissu disgracieux. Le reste du montage s'est fait sans difficultés.


Avec des baskets ou des chaussures plus habillées, resserrée à la taille avec une ceinture ou laissée avec toute son ampleur, cette robe est tout en légèreté, agréable à porter et facile à vivre !


Le photographe a un gros faible pour la version ceinturée, et vous ? 

 

A bientôt, Béa

6 commentaires:

  1. Tu es magnifique avec cette robe ! Bravo pour cette cousette !
    Elle semble hyper-confortable et je t'avoue que je préfère la version "sans" ceinture.
    Bon Week-end de Pâques Béa !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'étais pas arrêtée sur ce modèle du fibremood, mais ta version robe est ravissante. Une préférence pour la version ceinturée.
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe!!! Vela valait le coup d'y passer du temps!!!

    RépondreSupprimer
  4. Elle va être trop agréable à porter quand il fera très chaud !

    RépondreSupprimer
  5. Moi je l'aime bien avec ou sans ceinture ! ;) Elle va être très agréable pour cet été !

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie, j'adore voilà une jolie robe confortable et élégante pour l'été !

    RépondreSupprimer