jeudi 3 juin 2021

Une Harmony de bleu.

La  blouse Harmony est un modèle de l'édition 14 de Fibre Mood. Avec son petit look rétro inspiré des hauts des marins, c'est un petit air de vacances avant   l'heure ! 

 

Avec ou sans bords, avec ou sans fronces, Harmony nous permet de laisser place à notre imagination.

De mon côté, j'ai opté pour un empiècement carré avec un volant plat  et j'ai choisi la variante ample avec des fronces sous l'empiècement pour un effet léger et aérien. Mon tissu, une popeline de chez Mondial tissus, assez fin, supporte bien cette ampleur.

J' ai coupé le patron dans ma taille habituelle et la seule modification que j'ai effectuée se trouve au niveau des poignets. En effet le modèle a de jolies manches 3/4 terminées par un large poignet muni de brides et de boutons. J'ai préféré les classiques boutonnières aux brides et j'ai donc rajouté au patron 3,5 cm à la longueur des poignets pour permettre de faire une patte de boutonnage. J'ai par ailleurs effectué le montage de la même manière que celle proposée. Les boutons viennent de la mercerie De fil en aiguille de Montval sur Loir.

Harmony est un patron de niveau 4 sur 5, certainement quotté ainsi  pour le montage de l'empiècement et du col. En effet ces deux étapes sont délicates et nécessitent de la patience et de la minutie. J'avoue avoir été obligée de relire plusieurs fois le livret d'explication avant de me lancer ! Mais en prenant son temps et en avançant étape par étape, tout s'emboîte parfaitement pour un résultat avec des coins bien carré.

J'ai tout de même rencontré un petit problème au niveau des boutonnières du col et j'en assume l'entière responsabilité ! Sur les explications il est clairement indiqué de faire cette étape avant d'assembler le dos et le devant mais n'ayant jamais procédé ainsi car je les fais toujours en tout dernier, je n'ai pas suivi ce conseil avisé. Résultat : les épaisseurs se sont multipliées et la patte de boutonnage n'a jamais voulu passer sous la mac...ça coince, ça fait des nœuds, c'est moche et je m'entête ! Seule solution, faire appel à ma maman qui a gentiment accepté de faire ces trois boutonnières à la main en essayant de camoufler au mieux mon raté. Un grand merci à elle !


Allez ! Une dernière photo pour un concours de grimace !

~Sculpture acier et galet réalisée par mon mari~

A bientôt, Béa

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup! Un très joli duo tissu/modèle!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime l'originalité du modèle et oui, parfois, il faut faire les boutonnières avant assemblage des pièces, ça facilite la vie.
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, cet empiècement devant et dos lui donne un air marin bien sympa !
    Mais je comprends que cette partie soit délicate à réaliser...
    Bravo aussi au mari pour son talent de sculpteur !

    RépondreSupprimer