jeudi 9 avril 2020

Chemise Liseron, Atelier Scämmit.


Je cherchais depuis quelques temps déjà  LE patron de chemise idéale, classique, qui va avec tout , celui que je pourrais faire et refaire à l'infini, et qui deviendrait le basique de ma garde-robe. Rien que ça !

Après pas mal de temps passé sur la blogosphère à lire différents articles, j'ai jeté mon dévolu sur  Liseron d'Atelier Scämmit.  Johanna, la créatrice, propose 4 variantes pour cette chemise. Pour cette première version, j’ai choisi l’option la plus épurée, sans froufrous aux manches et un col « pointu » tout simple. 


Ce que j’aime chez Atelier Scämmit, ce sont les finitions impeccables et les petites astuces dispensées tout au long du tuto vidéo. J'ai l'impression de toujours apprendre quelque chose de nouveau et ainsi de progresser.



Le patron est parfaitement taillé pour avoir une coupe ample mais une ligne d’épaules bien dessinée. Réalisée en taille 40, je n'ai rien modifié. Ses nombreux détails - son pli plat, ses fentes de poignet avec patte de finition, son ampleur due à l’absence de pinces poitrine - la chemise Liseron a un petit côté masculin qui me plait bien.






Les explications du patron pochette sont claires mais j’ai surtout suivi la vidéo que propose Johanna et qui détaille toutes les étapes de manière très pédagogique. En cette période de confinement où les contacts sociaux sont réduits à peau de chagrin, c'était très agréable de coudre aux côtés de Johanna ! Avec les nombreux détails de finition, cette chemise est longue à réaliser mais cela vaut vraiment le coup de prendre son temps et de soigner les détails car à n'en pas douter, cette chemise deviendra vite un incontournable de ma garde-robe. Et puis comme ces derniers temps mes cousettes se résumaient à des masques de protection, j'avoue avoir apprécié coudre une pièce qui demande un peu plus de technicité !!

J’ai choisi d’associer à ce patron un classique tissu blanc en lin et viscose rapporté du quartier du Sentier  lors de mon dernier séjour à Paris. Le tissu étant plutôt d'une bonne tenue j'ai été obligée de décoller le thermocollant sur toutes mes pièces ( si, si ! Et ne me demandez pas pourquoi je ne les ai pas tout simplement recoupées...) car au montage de la patte de boutonnage, le rendu était beaucoup trop rigide. A part cette petite mésaventure, cette chemise a été un régal à coudre. 


A bientôt, Béa
 

14 commentaires:

  1. Elle est très réussie, bravo ! (Et merci pour le commentaire sur mon blog ! Je ne reçois plus de notification de Canalblog pour m'avertir des commentaires...)

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très réussie cette chemise ! (ah ben mince, je ne fais pas dans l'originalité dans ce commentaire mais bon, il faut appeler un chat un chat) Je ne me rappelle pas avoir vu de version "classique" de ce patron : il me tente bien dans cette version.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais souvent hésité sur le potentiel de ce patron en mode classique mais un peu ample, ta jolie et sobre version me donne envie!!! Bravo pour ton application aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement le genre de chemise qui me plait!
    Tes finitions sont parfaites, bravo Béa !
    Bon week-end pascal et bises.

    RépondreSupprimer
  5. Elle est très jolie cette chemise, elle te va vraiment bien. Elle m'a l'air bien confortable.

    RépondreSupprimer
  6. Cette chemise est simple et très classe. Je suis tentée, mais sans pinces poitrine alors que je porte un bonnet D, j'ai des doutes... En tout cas elle te va à ravir.

    RépondreSupprimer
  7. Elle est vraiment très belle cette chemise! Une réussite!!!
    Et en plus, tu me donnes envie d'essayer les patrons de Atelier Scammit!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est magnifique cette chemise, on voit que les finitions sont au top comme pour tous les patrons d'Atelier scammit ! Et ces petits boutons vintage ajoutent encore plus de charme à ta chemise qui n'en manque déjà pas ! Ah si j'avais assez d'encre...mais bon je la garde pour les devoirs des enfants...

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ta réalisation ! Tes finitions sont très soignées !
    Il me manque aussi une chemise blanche toute simple dans ma garde-robe. Mais je trouve que ce n'est pas facile de trouver un joli tissu blanc.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai découvert ton blog après ta visite sur le mien. Très chouette chemise. Le blanc est à la fois chic et intemporel. Moi aussi, en ce moment, je couds exclusivement des masques que je distribue à ma famille, mais... je commence à trouver que c'est un peu monotone. Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà,le mystère de la dame de l'école qui dit bonjour à maman est en passe de se résoudre, puisque Juliette vient de bondir de sa chaise en me disant que ce serait toi qui était venu faire les dossiers dans sa classe de cp... c'est bien ça ?
    Au passage ta chemise est vraiment très belle !

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie ta chemise ... technique et réussie ! Et je te rejoins sur les patrons atelier Scammit👍

    RépondreSupprimer