samedi 21 novembre 2020

Une Honey tout en froufrous !

Il est rare que je me lance aussi rapidement dans un projet couture mais lorsque j'ai reçu l'édition n°12   de Fibremood , j'ai complètement craqué pour le chemisier Honey. Comment résister à son col froncé, à sa patte de boutonnage volantée et à ses manches bouffantes qui lui donnent du caractère ?

 

Par contre, je suis moins fan des manches 3/4  finies avec un petit bord et des rubans à nouer. Cela n'a rien à voir avec le modèle mais avec moi. Je ne porte que rarement cette longueur de manches. Soit il fait bon et j'opte pour des manches courtes, soit le temps se rafraichit et j'ai alors besoin de pouvoir porter un gilet ou une veste sur mon chemisier et dans ce cas, je trouve les manches longues bien plus adaptées. J'ai donc choisi d'allonger les manches d'une bonne dizaine de centimètres et de réaliser un poignet smocké afin d'éviter que les rubans ne fassent  trempette dans mon mug de thé. C'était pour moi une première et je me suis aidée de ce tuto.

 

 

 

Le modèle d'origine a aussi une coupe boxy (droite et courte) que j'ai préféré allonger là encore d'une dizaine de centimètres. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de rallonger en proportion le volant et la patte de boutonnage. Je peux ainsi le porter rentré dans mon jean ou même dessus sans craindre un courant d'air !

Vous l'aurez compris, pour moi un vêtement doit d'abord rimer avec confort...


Ce projet couture étant devenu une urgence pour moi, le tissu s'est imposé de lui-même. Il s'agit d'un coton assez léger déjà utilisé pour une blouse il y a quelques années... Sa finesse permet de confectionner le col et les volants sans difficulté.

A noter que ce modèle est d'un niveau 3 sur 5, en raison du montage du col avec pied de col, de la patte de boutonnage volantée et des fentes de manches. Ces détails demandent de la minutie et je regrette que  les explications en ligne ne soient pas accessibles dès qu'on reçoit le magazine. Il faut alors se contenter des explications du montage en photos et pour celles qui ne sont pas expertes dans la confection d'une chemise, cela n'est pas si simple... J'avoue avoir eu besoin de me référer à plusieurs reprises aux explications de ma Liseron. 

 

Pour la taille, j'ai coupé un 40 sans ajouter le centimètre de marge de couture préconisé. C'est donc approximativement devenu un 38... J'espère que je ne regretterai pas ce choix de fainéante ! J'ai un peu peur d'être entravée dans certains mouvements. Le commentaire de mon mari à ce sujet n'est pas fait pour me rassurer. Je cite : " je ne dirai pas que c'est trop petit mais plutôt un tout petit peu juste". A méditer.

 

 

A bientôt, Béa

10 commentaires:

  1. Très chouette, il y a beaucoup de détails que tu as bien gérés !
    J'aime bien le délicat humour de ton mari !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la couleur, côté très chic... Il ne semble pas juste... belle réussite.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couleur, côté très chic... Il ne semble pas juste... belle réussite.

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie chemise qui te va bien !

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie ! J'aime la couleur et les petits volants lui donnent un charme fou.
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  6. le plaisir de prévoir les petits détails qui font que ta cousette sera portée : l'allongement, des manches et du corps... pour coller à tes besoins plutôt que de rester sur le patron, bien vu!

    RépondreSupprimer
  7. Oh elle est très jolie, j'adore cette couleur

    RépondreSupprimer
  8. Oh j'ai acheté Fibremood pour ce modèle ! Ta version est superbe dans ce joli bleu profond. Tout comme toi, je pense que je rallongerai le buste et pour les manches, je n'arrive pas à me décider...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Vous l'avez très bien réussi bravo. J'essaie de monter la mienne et je butte sur la pièce numéro 9, la patte à boutonnières. Je ne comprends pas les explications qui ne sont pas très détaillées et je ne trouve pas de tuto ou vidéo. Pouvez-vous me donner donner votre méthode ? Je suis sûre que ça doit être évident en plus !
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer