vendredi 1 octobre 2021

Saïki, version short #2

Comme il me restait un petit bout de tissu suite à la cousette de mon pantalon, j'ai décidé de poursuivre la découverte de Saïki.

Pour cette deuxième version, j'ai repris la base 1 mais avec des options différentes. Voilà en détails ce que cela donne :

- ceinture élastiquée avec ajout de passants

- poches italiennes avec passepoil fluo : le fluo reste pour beaucoup associé à la mode des années 80 et autant je ne me verrais pas porter un tee-shirt de cette couleur, je trouve que dosé avec parcimonie, il apporte une petite touche vitaminée à cette double-gaze bien sage. 

- poche arrière passepoilée

 - ceinture à nouer

 

Je suis satisfaite de rendu global de ce short même si j'y apporterais quelques modifications pour une prochaine fois :

 

     - La ceinture élastiquée est réalisée par un élastique de 5 cm coulissé dans une large ceinture froncée. L'effet smocké et la stabilisation de l'élastique  se fait au moyen de 4 coutures parallèles. N'ayant pas trouvé d'élastique de cette largeur j'ai combiné un élastique de 3 cm et un élastique de 2 cm en les fixant ensemble par un point zig-zag comme le conseille la créatrice. Même si cette technique fonctionne j'ai trouvé délicat de glisser cet élastique dans la coulisse qui a eu tendance à vriller. Ensuite, les surpiqûres s'effectuent en tirant constamment sur l'intégralité de la ceinture et demande donc à la fois force et précision, ce que j'ai eu un peu de mal à réaliser. Mes finitions ne sont donc pas aussi jolies que je le souhaitais. Pour l'avoir déjà expérimenté sur mes pantalons Julio, je préfère de loin réaliser 4 coulisses directement sur la ceinture puis glisser ensuite dans chacune d'elle un élastique de 0,5 cm. Mais cela n'est qu'une histoire de technique et donc chacun a ses préférences !

 

    - C'était la première fois que je réalisais une poche passepoilée et les explications très détaillées m'ont permises de franchir toutes les étapes les unes après les autres pour un résultat très propre. Par contre je pense que ce modèle de poche n'est pas un bon choix pour ce patron de pantalon à ceinture élastiquée. En effet, le tombé des fronces est entravé par la poche et ce n'est pas joli-joli même si c'est un peu mieux porté lorsque l'élastique est plus tendu ! Je  pense aussi que l'entoilage utilisé est trop rigide par rapport à la souplesse de la double gaze.

Cette deuxième version m'a permis de continuer l'exploration de Saïki et de découvrir de nouvelles techniques. La prochaine étape est de coudre Saïki à partir de la base ajustée et dans une matière différente. A suivre....

 

 Et pour finir, je ne peux résister à l'envie de vous montrer ce très délicat bouquet  offert par mon mari. Les pétales bleus sont réalisés à partir de tous petits morceaux de papier roulés puis assemblés à des tiges d'agapanthes séchées. Sublime, non ?

 



A bientôt, Béa

4 commentaires:

  1. Il est très sympa! Bravo pour avoir surmonté toutes ces difficultés techniques!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce short ! Tu va bien l'optimiser ce patron !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, beaucoup de défis techniques concentrés sur un vêtement assez petit.
    Les fleurs offertes par ton mari sont une chouette création aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ce short est sympa. J'aime beaucoup le passepoil orange qui donne juste la bonne dose de peps. Les ceintures élastiquées ne sont pas mon élément favoris. Je trouve souvent que les élastiques vrillent.

    RépondreSupprimer